Expériences

Poste actuel (1 ans 6 mois) : Programmeur-Analyste C++ - Giro, Montréal (Canada)

Programmeur-Analyste C++

Giro - Montréal (Canada)

Poste actuel (1 ans 6 mois)

Programmation :

  • Développer de nouvelles fonctionnalités aux applications
  • Modifier, optimiser, maintenir ou récrire des segments d'applications.
  • Documenter et tester les développements
  • participer aux revues techniques

Planification et travail d'équipe :
  • Rendre compte de l'avancement de son travail
  • Peut supporter les nouveaux employés dans l'exécution de leur travail

Analyse :
  • Peut préparer et présenter, dans le cadre de certains développements, des documents d'analyses organiques et fonctionnelles
  • Dans un contexte Agile, peut être amené à participer à des "remue-méninges" (brainstorming)

Environnement :
  • Bases de données : SQL Server, Oracle
  • Langage de programmation : C++
  • Outils : Visual Studio 2017
  • Méthodologie : SCRUM/Agile

11-2017 - 12-2018 (1 ans ) : Consultant Senior - Cofomo, Montréal (Canada)

Consultant Senior

Cofomo - Montréal (Canada)

Novembre 2017 - Décembre 2018 (1 ans )

Développement logiciel :

  • Analyser les besoins et écrire les programmes correspondants
  • Participer à l'élaboration du design de l'application
  • Recommander des solutions techniques
  • Rédiger la documentation technique
Formation :
  • Former des collaborateurs (junior à expert) sur HP Asset Manager
Environnements :
  • Base de données : Microsoft SQL Server
  • Langages : VB, T/SQL
  • Logiciels et outils : HP Asset Manager, Microsoft Office, Microsoft Teams

09-2016 - 08-2017 (10 mois) : Programmeur VB - Keal Technologies, Montréal (Canada)

Programmeur VB

Keal Technologies - Montréal (Canada)

Septembre 2016 - Août 2017 (10 mois)

Développement logiciel :

  • Analyser les besoins et écrire les programmes correspondants
  • Participer à l'élaboration du design de l'application
  • Recommander des solutions techniques
  • Répondre aux problèmes du client en proposant des solutions innovantes

Gestion de projet :
  • Contribuer au chiffrage des évolutions en conformité avec les exigences du projet
  • Effectuer des révisions de code

Projet "Refonte du module Garage" :
  • Conception de l'architecture de base de données en adéquation avec les normes en vigueur tout en s'intégrant à l'existant
  • Mise en place des mécanismes de transfert des données de l'architecture existante vers la nouvelle architecture
  • Développement et mise en place de code modulaire

Environnement :
  • Base de données : Microsoft SQL Server
  • Langages : VB6, T/SQL
  • Logiciels et outils : Visual Studio, TFS

01-2014 - 08-2015 (1 ans 7 mois) : Consultant Senior - Devoteam, Nantes (France)

Consultant Senior

Devoteam - Nantes (France)

Janvier 2014 - Août 2015 (1 ans 7 mois)

Mission dans un centre de service pour Orange Business Service – Projet « Gestion de Parc »

Développement logiciel :

  • Analyser les besoins et écrire les programmes correspondants
  • Participer à l'élaboration du design de l'application
  • Recommander des solutions techniques
  • Rédiger la documentation technique

Formation :
  • Former des collègues aux outils HP Asset Manager et HP Connect-It

Environnement:
  • Base de données : Oracle
  • Langages : VB, SQL
  • Logiciels et outils : HP Asset Manager, HP Connect-It, Microsoft Office

01-2013 - 01-2014 (1 ans ) : Consultant Senior - Devoteam, Nantes (France)

Consultant Senior

Devoteam - Nantes (France)

Janvier 2013 - Janvier 2014 (1 ans )

Plusieurs missions dont une mission de 5 mois au sein de La Poste – Projet « Gestion des Licences Logicielles » (GLL)

Développement logiciel :

  • Analyser les besoins et écrire les programmes correspondants
  • Participer à l'élaboration du design de l'application
  • Recommander des solutions techniques
  • Rédiger la documentation technique

Environnement:
  • Base de données : Microsoft SQL Server
  • Langages : VB, T/SQL
  • Logiciels et outils : HP Asset Manager, HP Connect-It, Microsoft Office

01-2006 - 01-2013 (7 ans ) : Consultant - Devoteam, Rennes (France)

Consultant

Devoteam - Rennes (France)

Janvier 2006 - Janvier 2013 (7 ans )

Mission au sein de Orange - Tiers Maintenance Applicative 26E en tant que consultant HP Asset Manager :

  • Administration de base de données HP Asset Manager
  • Conception d’interfaces à l’aide de HP Connect-It
  • Coordinateur de projet sur les projets "Téléphonie IP" et "Salles VISIO"
  • Support niveau 2 et 3 sur les incidents de production
  • Réalisation de la recette technique pour la migration de HP Asset Manager de v4.4 vers V5.0X puis v5.12
Responsable sur le périmètre OFFICE (postes de travail, imprimantes, téléphones IP, salles Visio) :
  • de l’étude de solutions techniques et de la réalisation des développements de la solution envisagée adaptées aux besoins
  • du transfert de compétences auprès des nouveaux intervenants sur la TMA 26E

Co-responsable du site Web de l'applicatif 26E (HP AssetManager)

Environnements :
  • Base de données : Microsoft SQL Server, Oracle, Access
  • Langages : Batch, Perl, VB/VBA, XML, HTML, CSS, PL/SQL, T/SQL
  • Logiciels et outils : HP Asset Manager, HP Connect-It, Crystal Report, Microsoft Office

Scolarité

08-2015 - 06-2016 : DESS en Développement de Jeux Vidéo - Université de Sherbrooke (Montréal, Canada)

DESS en Développement de Jeux Vidéo

Août 2015 - Juin 2016

Objectifs de la formation en jeu vidéo :

  • acquérir des connaissances sur les méthodes et outils utilisés pour spécifier, concevoir et implanter des jeux vidéo, notamment en infographie et en simulation;
  • approfondir ses connaissances dans les technologies et les domaines impliqués dans le jeu vidéo dont l’infographie, le traitement d’images et de l’audionumérique, la synthèse d’images, l’animation 3D et l’intelligence artificielle;
  • acquérir, par les travaux pratiques et le projet d’intégration, une expérience de participation productive à la conception, à la simulation et à la mise en oeuvre d’un jeu vidéo répondant aux besoins réels de l'industrie;
  • se familiariser avec la pratique du développement du jeu vidéo tel que vécu en entreprise;
  • se familiariser avec le contexte du jeu vidéo dans ses dimensions technologique et administrative;
  • approfondir ses connaissances sur les modes de gestion des projets de jeux vidéo;
  • développer sa capacité de travail en équipe, de même que son expression orale et écrite, de façon à assurer une communication efficace.

Environnement :
  • langage : C++
  • Outils : Visual Studio, TFS, Git, Perforce
  • Moteur de jeu : Unreal Engine 4.10

08-2015 - 06-2016 : DESS en Développement de Jeux Vidéo - Université de Sherbrooke (Montréal, Canada)

04-2012 - 12-2099 : Certification ITIL - EXIN

Certification ITIL

Avril 2012 - Décembre 2099

Certification ITIL v3 Foundation

04-2012 - 12-2099 : Certification ITIL - EXIN