Précédent Projets Suivant
Road Trip

Road Trip

Framework / Engin :

Löve2D (Lua)

Version actuelle :

0.7 (2020-09-08)

Projet initié le :

2020-09-02

Description :

Ce jeu a été conçu pour la GameJam27 de Gamecodeur https://itch.io/jam/gamecodeur-gamejam-27.
Le thème de cette GameJam était : "Retour en 1985 (Coder avec une VRAM)".
Détail du thème :
Réaliser un jeu, un prototype ou une expérience de programmation utilisant le système de VRAM de l'ordinateur imaginaire le"GC20". Le code de cette VRAM sera fourni en Lua / Love2D et en C# / Monogame, le jour du lancement de la Jam.
Vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalités du langage (Lua ou C#) mais vous ne pouvez pas utiliser les fonctions graphiques. Vous ne pouvez afficher des pixels qu'avec la fonction SetVRAM qui vous est fournie.

Description du jeu :
Vous embarquez à bord de votre bolide et décidez de foncer jusqu'au bout de la route, peu importe où elle vous conduira.

Commandes :
Au MENU, utiliser les flèches Haut et Bas pour choisir un item et Entrée pour valider son choix.
Pour JOUER, utiliser les flèches Droite ou Gauche pour éviter les véhicules qui viennent à votre rencontre. En appuyant sur la touche P, vous pouvez mettre le jeu en Pause et Espace pour changer de radio.

Saurez-vous voir toutes les fins existantes ?

Temps passé : environ 40h

Décrivez votre expérience (déroulement, difficultés, progrès réalisés, bilan personnel) :

*** Déroulement ***
Un peu avant le David Live Code du 31/08/2020, j'ai regardé le genre de jeux existants sur Amstrad CPC et je suis tombé sur une capture d'écran du jeu de James Bond 007. Cette capture représentait une voiture dans une rue avec des immeubles. A partir de cette image, j'ai imaginé faire un petit jeu de voiture.

*** Difficultés rencontrées ***
L'affichage du marquage au sol a été plus simple que je ne l'aurai cru, tout comme l'inversion des voitures. Une petite difficulté a été de définir la position max à ne pas dépasser selon le nombre de voies affichées. Il y a une spécificité pour la gauche où il a fallu rajouter 4 pixels pour les routes à 8 voies et moins.

Une grosse difficulté a été de réaliser l'image du menu. Après plus d'une heure à concevoir un titre grossier, je me suis souvenu avoir vu un développement d'un élève de Gamecodeur. Cela m'a donné l'idée de concevoir une application rudimentaire permettant de convertir des images en un tableau de 0 et 1. Cela m'a permis de gagner beaucoup de temps et d'avoir des images de meilleur qualité.

Une autre difficulté a été de faire les changements de niveaux. Une première version a été faite avec des flèches avant que la route rétrécisse, une voie de sortie et un panneau pour indiquer le changement réel de niveau. Beaucoup de tests ont été réalisés pour arriver au final à afficher les flèches si les voies se rétrécissent et un pont avec un panneau pour indiquer le changement de niveau. Avec cette fonctionnalité, de nombreuses restructurations du code ont été faites pour que le rendu soit le plus propre possible.

Un devlog a été réalisé et est disponible sur le site du jeu : https://asthegor.itch.io/roadtrip